Conditions générales de vente du site Kiosque Presse Decathlon

Conditions Générales de Ventes mises à jour le 5 mars 2021.

PREAMBULE

« VIALIFE » désigne la société VIALIFE, Société Anonyme à Conseil d’Administration au capital de 280 000 Euro dont le siège social est situé au 7 Impasse Marie-Blanche – 75018 PARIS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 415 280 627 .

« Site » désigne le site du Kiosque Presse Decathlon, hébergé à l’adresse suivante : Kiosque Presse Decathlon , il est ouvert à tout utilisateur du réseau internet et est édité par VIALIFE. Le Site permet à VIALIFE de proposer des Produits à la vente à des internautes navigant sur le Site.

« Vous » désigne la personne physique navigant sur le Site et susceptible de passer commande.

« Produit » désigne tout produit qu’elle qu’il soit objet de la commande, proposé à la vente sur le Site conformément aux présentes Conditions Générales de vente, en ce compris les abonnements à durée déterminée, l’abonnement à durée libre, et la vente au numéro.

« Commande » désigne l’achat du (des) Produit(s) effectué par vos soins sur le Site conformément aux présentes Conditions Générales de Vente.

«Kiosque Presse Decathlon » désigne le kiosque en ligne sur lequel vous pouvez commander un Produit. Le Kiosque fonctionne avec un panier et un compte client unique par client et pour tout le Kiosque Presse Decathlon.

"Confirmation de commande » désigne les documents (page du Site et par mail) récapitulatif des éléments de la Commande et des coordonnées complètes que vous avez communiqués.

« Mon compte » désigne la rubrique duKiosque Presse Decathlon accessible uniquement après identification, depuis laquelle vous pouvez gérer et suivre vos informations personnelles, vos commandes, vos abonnements.<

Les présentes Conditions Générales de Vente (ou CGV) régissent toute transaction effectuée sur le Site entre VIALIFE et vous, les deux Parties les acceptant sans réserve.

Vous déclarez les accepter pleinement et sans réserve.

 

Vous déclarez enfin être âgé d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale vous permettant d’effectuer une Commande sur le Site.

 

ARTICLE 1 - OBJET

Les présentes CGV ont pour objet de définir, dans le monde entier, exclusivement à raison des relations qu’elles établissent sur le réseau internet et uniquement sur le Site Kioque Presse Decathlon , les droits et les obligations des Parties nés de la vente en ligne des Produits proposés sur le Site.
Les présentes CGV, pouvant faire l’objet de modifications, nous vous remercions de les consulter régulièrement ainsi que de les imprimer. En cas de modifications, votre commande reste régie par celles qui étaient en ligne et que vous avez acceptées au moment de la passation de votre commande.

ARTICLE 2 - PRIX

2.1 - Tarif(s) applicable(s)

VIALIFE propose de nombreuses offres (abonnement ou vente au numéro), toutes soumises aux présentes CGV dont l’ensemble des conditions détaillées sont prévues dans l’offre choisie en vertu de l’article 112-1 du Code de la Consommation. Il s’agit notamment de la durée, de la fréquence, du prix, des conditions de renouvellement. Le prix de nos produits sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises hors participation aux frais de traitement et d’expédition le cas échéant.

Le prix barré pour chaque offre correspond au prix facial d’un numéro vendu chez le marchand de journaux multiplié par le nombre de numéros compris dans l’abonnement. Le taux de remise est alors calculé par rapport au prix pratiqué chez le marchand de journaux.

En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine vous êtes l'importateur du ou des Produits concernés. Pour tous les Produits expédiés hors Union Européenne et DOM-TOM, le prix sera calculéhors taxes automatiquement sur la facture. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'Etat sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de VIALIFE et ils seront à votre charge, relevant de votre entière responsabilité tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et/ou organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales

2.2 - Modification du prix

VIALIFE se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement de la commande sous réserve de disponibilité.
Les Produits demeurent la propriété de VIALIFE jusqu’au complet paiement du prix.

VIALIFE se réserve la possibilité d’augmenter le prix des abonnements dans les conditions suivantes :

- Pour un abonnement à durée déterminée : au terme de la durée d’abonnement en cours ;
- Pour un abonnement à durée libre : VIALIFE adressera, dans un délai suffisant, un courriel vous informant de l’augmentation du prix de l’abonnement et sa date d’application. A réception de cette correspondance, vous serez libre de résilier votre abonnement en contactant le service par mail à sav.decathlon@viapresse.com. Votre opposition expresse à l’augmentation du tarif entrainera la résiliation de votre abonnement et ne pourra donner lieu à indemnité.

 

ARTICLE 3 - CODE PROMOTIONNEL  

Le code promotionnel est à usage unique, valable uniquement pour la commande d’un abonnement à durée déterminée sur le sitehttps://abonnement-magazine.decathlon.fr/. Pour utiliser un code promotionnel, vous saisissez le code dans le champs "Utiliser un code promo" page du panier puis cliquer sur « appliquer le code » pour que le montant se recalcule. Le code promotionnel ne s’applique pas à tous les titres : voir le détail des titres concernés

 

ARTICLE 4 - COMMANDE

4-1 : Vérification de votre Commande avant paiement

À tout moment et avant paiement, vous pouvez obtenir un récapitulatif des produits sélectionnés en cliquant sur l’icône « Mon Panier ». Vous pourrez ensuite finaliser votre sélection de produit(s) et les commander en cliquant sur «Valider ». Préalablement à la passation de votre Commande, vous devrez vous identifier en remplissant avec exactitude le formulaire proposé. Vous êtes informés et acceptez que la saisie de tout identifiant vaut preuve de votre identité.

4-2 : Passation de votre Commande

Conformément aux dispositions de l’article 221-14 du Code de la consommation vous reconnaissez que la passation de la commande oblige son paiement. La passation d’un Command oblige que vous disposiez d’une adresse électronique. A défaut, vous ne pourrez pas passer commande. Dès validation de la commande, celle-ci est définitive et devient irrévocable. Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront l’objet d’une
confirmation sous la forme d’une confirmation de commande via votre adresse électronique, et reprenant l’intégralité des informations contractuelles à savoir :

  • Les caractéristiques essentielles du / des Produit(s) commandé(s) ;
  • Les modalités de livraison ;
  • Le prix toutes taxes comprises (TTC) et les modalités de paiement ;
  • Les coordonnés du service clientèle ;
  • Les modalités de résiliation du contrat, de règlement des litiges ;
  • Les conditions et les modalités d’exercice du droit de rétractation lorsque le droit existe.
  • Les hypothèses dans lesquelles vous ne pouvez pas ou plus exercer votre droit de rétractation en application de l’article L221-8 du Code de la consommation.
  • Les informations relatives aux coordonnées de VIALIFE (adresse électronique, adresse postale, le coût de la communication) ;
  • La possibilité de présenter une réclamation au Service Client.

 

4-3 : Indisponibilité du/des Produit(s), erreur

Lors de la réception de la Commande, VIALIFE se réserve la possibilité de la refuser dans le cas où le(s) Produit(s) ne serai(en)t plus disponible(s) ou dans l’hypothèse d’une erreur manifeste sur le prix.
Les offres de produits sont proposées dans la limite des stocks disponibles. Nos offres sont valables sous réserve de leur disponibilité chez l'éditeur. En cas d'indisponibilité de produit après passation de votre commande, VIALIFE vous en informera dans les meilleurs délais. Vous pourrez alors demander l'annulation ou l'échange de votre Commande. Si le Produit proposé en échange ne vous convenait pas, VIALIFE annulera de la commande le produit indisponible, et vous remboursera toutes les sommes versées en paiement dudit Produit, y compris le surplus de frais de livraison payé par vos soins, le cas échéant.

4-4 : Confirmation et preuve de votre Commande

Lorsque la Commande est acceptée, VIALIFE vous adresse la confirmation de votre
Commande sur votre adresse électronique.

ARTICLE 5 - ABONNEMENT À DURÉE LIBRE

5.1 - Mode de paiement

Si votre panier contient des abonnements à durée libre, les prélèvements s'effectuent  par prélèvement SEPA.  

5.1 - Paiement après réception. Vous n'avancez pas d'argent. Vous réglez les magazines le mois suivant leur réception. Le premier prélèvement a lieu au début du mois suivant la réception de votre premier numéro. Le montant du prélèvement mensuel est calculé en fonction du nombre de numéros parus le mois précédent.

5.3 - Résiliation : Vous pouvez résilier votre abonnement par courrier (adresse : Viapresse, 7 Impasse Marie Blanche, 75018 Paris) ou par mail à serviceclients@viapresse.com. La résiliation sera effective le mois suivant la réception de votre courrier.

5.4 - En cas d’échec de prélèvement, et après vous avoir informé par email, Viapresse.com se réserve le droit de résilier votre abonnement.

5.5 - Les offres à durée libre avec promotion (ex : -50% pendant 6 mois) sont assorties d'une durée d'engagement correspondant à la durée de la promotion. A partir du mois suivant la fin de la promotion, vous pourrez résilier votre abonnement à tout moment. Si l'offre affichée précise expressément que celle-ci est sans engagement de durée, vous pourrez alors résilier l'abonnement à tout moment à partir de votre commande.

ARTICLE 6 - PAIEMENT

Le règlement peut s’effectuer :

  • soit par Carte Bancaire (CB, Visa, Mastercard, American Express, Paypal ) : VIALIFE utilise les service de paiement sécurisé HIPAY, PAYPAL, OGONE qui intègrent la norme de sécurité SSL, afin de protéger toutes les données liées aux informations et aux moyens de paiement. Vous renseignerez votre numéro de carte, la date d’expiration de celle-ci et le cryptogramme figurant au dos de la carte. Le débit interviendra immédiatement après la Commande. Vos données bancaires ne sont ni enregistrées ni stockées par VIALIFE.( voir article 8 "Securité des paiements par carte bancaire" ) VIALIFE se réserve le droit de refuser toute Commande ou toute livraison en cas de litige de non-paiement total ou partiel de la commande, de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire des organismes bancaires.
  • soit par chèque bancaire ou chèque cadeau : dans ce cas vous adresserez par voie postale votre règlement au Service Client accompagné du formulaire de commande que vous aurez préalablement imprimé après avoir choisi le mode de paiement « chèque ou chèque cadeau » en page paiement. Votre commande sera validée dès réception de votre règlement. 
  • soit par prélèvement Sepa si votre commande contient un abonnement à durée libre.
 

ARTICLE 7 - LIVRAISON

La réception du premier numéro de votre abonnement au format papier est variable selon les titres, du fait de leur périodicité différente et du délai d’installation de votre abonnement chez l’Editeur.
Les Produits sont livrés à l’adresse de livraison que vous avez indiquée lors de votre Commande. Vous vous engagez à réceptionner les produits commandés.

Le délai de réception est le suivant :

  • Pour les abonnements de quotidiens et hebdomadaires, réception du premier numéro : 2 à 3 semaines après votre paiement - Délai maximum : 5 semaines.
  • Pour les abonnements de mensuels, réception du premier numéro : 4 à 6 semaines - Délai maximum : 10 semaines.
  • Pour les abonnements trimestriels, réception du premier numéro : 4 à 12 semaines - Délai maximum : 14 semaines.
  • Achats au numéro : L'envoi du numéro se fait sous 48h jours ouvrés après votre paiement. Après l'envoi, le délai de livraison est maximum de 4 jours ouvrés
  • Presse numérique : mise à disposition du numéro immédiatement après votre commande.

Ces délais correspondent aux délais de traitement par les éditeurs, au routage et à l'expédition postale vers la France métropolitaine et Monaco. Au-delà du délai maximum, vous pourrez exiger l'annulation et le remboursement de votre achat. Une fois l'abonnement démarré, les magazines sont expédiés périodiquement à la date de leur publication.

ARTICLE 8 : L'OFFRE NUMERIQUE

L’offre numérique est proposée sur le Kiosque Presse Decathlon pour les abonnements à durée déterminée, à durée libre, seule ou en couplage avec le support papier.
L’offre numérique est aussi proposée pour la vente aux numéros.

La souscription à une offre numérique consiste en l'acquisition de droits sur la consultation en ligne de publications numériques parus ou à venir, et ce pour une durée minimum de 18 mois

Dans votre confirmation de votre commande, vous recevrez un lien vers votre bibliotheque numérique en ligne dans laquelle le magazine peut etre consulté en ligne; 

La souscription à une offre numérique vous permet également d’accéder aux magazines dans l'application « MyViapresse » dans laquelle les magazines seront archivés. L’application « Myviapresse » est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play . 

ARTICLE 9 : SECURISATION DES PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE SUR LE SITE

Le Site Kiosque Presse Decathlon fait l’objet d’un système de sécurisation visant à protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées au moyen de paiement.Les données bancaires que nous nous communiquez sont cryptées et ne sont pas transmises en clair. Elles ne sont pas connue du Site Kiosque Presse Decathlon et sont conservées durant la durée légale (voir Vos Données Personnelles). Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver l'enregistrement de vos moyens de paiements en accédant à votre Compte Client  
Cette transmission est effectuée de façon sécurisée grâce à un cryptage des données par la technologie SSL (Secure Socket Layer). Ce cryptage rend incompréhensibles les données bancaires transmises.Pour la sécurité des transactions, VIALIFE a en effet choisi de confier sa solution de paiement à des prestataires certifiés PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international assurant la confidentialité et l’intégrité des données bancaires des porteurs de cartes.À tout moment, vous pouvez vérifier si vous vous trouvez sur une page sécurisée en observant deux indicateurs :

  • Un petit cadenas sur la barre d'état au bas de l'écran ;
  • Le http:// de l'adresse du site devient https:// (« s » signifie sécurisé).

Lorsque vous quittez la page sécurisée, une nouvelle boîte de dialogue vous en avertit, sauf si votre navigateur est paramétré pour bloquer cet affichage.

ARTICLE 10 - SATISFAIT OU REMBOURSE

En application de l’article L221-18 du Code de la Consommation, vous bénéficiez du droit de rétractation en ce qui concerne la souscription d’abonnements aux journaux périodiques ou magazines.

En application de l’article L221-28 du Code de la Consommation, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation en ce qui concerne la vente au numéro de journaux périodiques ou magazines.

  • conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un délai de quatorze (14) jours francs pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour.
    Le délai court à compter :
    du jour où vous ou un tiers désigné par vos soins, prenez physiquement possession du dernier ou des derniers produits, lorsque la commande porte sur la fourniture d’un ou de plusieurs produits commandés au moyen d’une seule commande ;
  • du jour où vous un tiers désigné par vos soins, prend physiquement possession du premier numéro ; lorsque la commande porte sur un abonnement à une publication périodique physique ;
  • de la conclusion du contrat lorsque la commande porte sur un abonnement à un produit d’une offre numérique.

Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez notifier au service client de VIALIFE – 7 Impasse Marie-Blanche votre souhait de rétractation du contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ici et qui vous aura été adressé par courriel mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez également remplir et transmettre le modèle de formulaire de rétractation ou toute autre déclaration
dénuée d’ambigüité au Service Client.

 

Dans ce cas, VIALIFE vous enverra sans délai un accusé de réception de la rétractation par courriel. Les frais de retour sont à votre charge.
Le prix du ou des Produits retournés vous sera remboursés au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où VIALIFE sera informé de la décision de rétractation.
Toutefois si vous avez déjà reçu le ou les Produits vendus, VIALIFE pourra différer le remboursement jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du ou des Produits ou jusqu’à ce que le Service Client ait reçu le ou les Produits retournés, la date de retenue étant celle du premier de ces faits.
En cas de rétractation d’une offre d’abonnement aux journaux périodoqie ou magazines, le prix de l’abonnement sera remboursé déduction faite du ou des Produits d’ores et déjà servis.

 

VIALIFE procède en principe au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale. Cependant, si VIALIFE devait utiliser un autre moyen de paiement, nous solliciterons préalablement votre accord pour ce faire, ce remboursement n’occasionnera pas de frai à votre charge. 
Enfin, passé le délai de rétractation et conformément aux usages commerciaux de VIALIFE, si vous souhaitez résilier votre abonnement et obtenir le remboursement des numéros restant à venir ou du temps d’utilisation restant pour les offres numériques vous pouvez soit adresser votre demande à sav.decathlon@viapresse.com ou en adressant un courrier, en y mentionnant votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail et votre numéro de commande. à :
Kiosque Presse Decathlon/ VIALIFE, Service Client – 7 Impasse Marie Blanche – 75018 Paris  

ARTICLE 11 - LA GARANTIE DU MEILLEUR PRIX

Si vous trouvez moins cher à offre équivalente dans les 30 jours qui suivent la passation de votre Commande, nous nous engageons à vous rembourser la différence. 
VIALIFE s'engage à rembourser la différence de prix au consommateur qui la constaterait dans les 30 jours qui suivent l'achat sur le kiosque presse Decathlon dans les conditions suivantes : sur sa demande écrite accompagnée d'un justificatif ayant valeur légale indiquant l'objet de la comparaison. Le prix doit s'appliquer à un produit identique et disponible à la vente dans les mêmes conditions.

ARTICLE 12 -SERVICE CLIENTELE – RECLAMATION – MEDIATION

12-1 : Contacter notre Service Clientèle

Pour toute information ou question, notre Service Clientèle est à votre disposition :

  • Par téléphone au +(33)1 72 87 16 76 - code 35 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Par fax au 01 46 06 71 12
  • Par mail à l'adresse
  • Par courrier à l'adresse VIAPRESSE Service Client - 7 impasse Marie Blanche - 75018 Paris

12-2 : Règlement en ligne des litiges

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation.

L'entité de médiation retenue est :

 

SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION.

En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :

http://cnpm-mediation-consommation.eu

ou par voie postale en écrivant à

CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

 

ARTICLE 13 - RESPONSABILITE

VIALIFE agit en son nom, pour le compte des Editeurs de Presse. En conséquence de quoi VIALIFE n’est pas responsable du contenu des œuvres et ne pourra voir sa responsabilité engagée à l’égard du client.
Les Produits proposés sur le Site sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité de VIALIFE ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où les Produits sont livrés. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales des possibilités d’importation ou d’utilisation des Produits que vous envisagez de commander.
Les photographies et les textes reproduits sur le Site et illustrant les Produits présentés ne sont pas contractuels. En conséquence, la responsabilité, de VIALIFE ne saurait être engagée en cas d’erreur dans l’une de ces photographies ou l’un de ces textes.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de VIALIFE. La force majeure est définie par la jurisprudence des juridiction françaises comme tout événement imprévisible, irrésistible et extérieur, totalement indépendant de la volonté et du contrôle des parties, incluant, sans limitation, une réglementation, au sens large, d’une autorité étatique, un état de guerre ou d’urgence, un feu ou un mouvement de grève d’un prestataire de service. VIALIFE, ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas d’indisponibilité du Produit, de cas fortuit, de force majeure, de pertubation ou de grève totale ou partielle des moyens de communications ou de télécommunications. En tout état de cause, la responsabilité de VIALIFE sera limitée au montant de votre Commande.
VIALIFE n’encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects, notamment de perte d’exploitation, de perte de profit. Dans le cas où des liens hypertextes présents sur le Site renverraient vers d’autres site,
VIALIFE dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces site contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

ARTICLE 14 - DROIT APPLICABLE - LITIGES

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française. La langue des présentes Conditions Générales de Vente est la langue française. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.